Vins d'Alsace SILBER
 De la vigne au vin ...

La taille

Le principal mode de taille utilisé en Alsace pour harmoniser le développement de la vigne est le Guyot simple ou double.

Lors du repos végétatif de décembre à mars, le viticulteur laisse sur chaque cep un, voire deux sarments de longueur variable. 



L'arcure et le liage
 

Pratiqués dès la mi février, ces travaux favorisent le développement des bourgeons situés à la base des longs bois ainsi qu’une répartition harmonieuse de la végétation dans un plan vertical.
 


La plantation
 

La plantation est manuelle ou mécanique en fonction de la configuration de la parcelle. S’étalant de la mi-mars à la mi-mai la période de plantation varie en fonction de l’état du sol. Ce dernier doit de préférence très peu humide en profondeur et sec en surface. Les plants utilisés sont des greffés soudés : il y a d’un côté le porte-greffe qui sera mis en terre et de l’autre côté le greffon qui donne la variété du raisin. Ces deux rameaux de bois sont ensuite greffés à la machine et placés en chambre chaude, pour la soudure ; se forme ensuite un tissu et des racines. Après cela le plant formé sera ensuite mis en terre pendant 1 an à la pépinière avant d’être vendu.
 

Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :